Avantages d’une construction en Béton

Avoir sa propre piscine est un plaisir incomparable pour partager des moments conviviaux, en famille ou encore se détendre après une longue journée de travail.

Vous en rêvez ? L’entreprise Musset Pool Design à Bonnetan en Gironde, pisciniste spécialisé dans la construction et la rénovation de piscines depuis plus de 20 ans, le réalise pour vous. À 30 minutes de Bordeaux en Nouvelle Aquitaine, l’équipe de professionnels qualifiés de Musset Pool Design, construira la piscine traditionnelle que vous souhaitez. Que vous soyez au bord de la Garonne ou de la Dordogne ou encore entouré de domaines viticoles, elle vous accompagnera dans votre projet de la conception à la réalisation de votre piscine enterrée. 

Besoin d’être convaincu(e) ? Alors, laissez-vous guider pour tout savoir sur les avantages de la piscine maçonnée traditionnelle en béton et les préalables indispensables à la construction de votre bassin.

Les avantages de la piscine traditionnelle en béton

Longévité et solidité du béton

Ce n’est pas anodin si le béton est le premier matériau utilisé pour la construction en général et pour la fabrication de piscines creusées en particulier. Ce matériau composite permet la création d’un bassin monobloc, homogène et étanche car il possède des avantages indéniables grâce à sa polyvalence :

  • Résistance, durabilité, longévité : le béton dure plusieurs dizaines d’années de plus que les matériaux de construction alternatifs et il devient plus fort au fil des années, quel que soit l’environnement.
  • Efficacité énergétique : grâce à sa masse thermique, la capacité du béton à stocker l’énergie permet de tempérer l’intérieur.
  • Résilience : il ne brûle pas, ne rouille pas et ne pourrit pas.
  • Sécurité : une fois durci, il n’émet pas de gaz, ni de composés toxiques ou organiques volatiles.
  • Versatilité : il peut être moulé sous toutes formes, couleurs et motifs imaginables et s’adapte à tous les revêtements : carrelage, peinture, béton ciré, enduit… 
  • Impact écologique : il a la plus faible empreinte carbone sur la durée de vie d’une construction. Il est 100% recyclable et il est fabriqué avec des ressources locales, ce qui réduit indéniablement la pollution et contribue à l’économie locale.

En plus des qualités du béton, la piscine traditionnelle étant un ouvrage de maçonnerie, le constructeur souscrit obligatoirement une assurance, la garantie décennale, qui protège le propriétaire en cas de dommage affectant la solidité de sa piscine.

Personnalisation offerte par le béton

De conception traditionnelle, les piscines grâce à la versatilité du béton peuvent avoir toutes les tailles, prendre toutes les formes mêmes les plus exceptionnelles contrairement aux piscines à coque. Ainsi, du bassin de nage à la piscine à débordement, en passant par la mini-piscine, tout est possible, même l’extraordinaire !

Les options d’aménagement et d’équipement de la piscine maçonnée en béton sont sans limite. Ainsi, vous pouvez concevoir votre bassin avec un ou plusieurs escaliers, une plage immergée, un SPA ou encore équipé d’un système de chauffage, d’un volet roulant, d’un abri, ou même d’une nage à contre-courant. Cette liste n’est pas exhaustive, c’est votre imagination qui posera les limites.

La piscine traditionnelle, pratique autant qu’esthétique, permet de donner libre cours à toutes vos envies. Cependant, cette méthode de construction nécessite un savoir-faire professionnel pour garantir votre plaisir sans mauvaise surprise. Une piscine sur mesure ne s’improvise pas, c’est pourquoi Musset Pool Design est un interlocuteur de choix.

Une méthode de construction de qualité

La méthode utilisée s’appuie sur les blocs à bancher en béton. Ils ressemblent à des parpaings. Ils ont des alvéoles mais pas de fond et ils sont plus lourds. Les blocs s’assemblent à sec, sans mortier entre eux ni entre les rangs. Les parois résistent à la poussée extérieure de la terre et intérieure de l’eau. Cette technique qui permet d’avoir un coffrage modulaire, est plus résistante que celle utilisant des parpaings.

Après le terrassement, le radier, la dalle en quelque sorte, est étendu. Lorsqu’il est sec, les blocs qui s’emboitent latéralement, sont installés et montés verticalement à joint décalé comme pour un mur. Puis, un ferraillage va venir solidariser le fond et les parois. Ensuite, le béton est coulé à l’intérieur des blocs dans les alvéoles et enrobe l’armature en ferraille. Avant de poser un revêtement pour assurer l’étanchéité, on installe un enduit lissant. Enfin pour les finitions, le revêtement étanche est posé : carrelage, mosaïque, polyester stratifié, membrane PVC armé, liner. La touche finale sera la création des margelles ou d’une terrasse et les raccordements électrique, hydraulique et du système de filtration, permettant le bon fonctionnement de la piscine. Tout est maintenant prêt pour la mise en eau !

 

Les préalables à la fabrication de la piscine en béton coulé

La conception d’une piscine traditionnelle en béton doit être bien pensée, notamment quant à son emplacement futur et aux autorisations administratives nécessaires.

L’emplacement idéal

Le terrain doit évidemment être adapté à votre projet. Les pentes raides, les remblais récents, les rochers sont autant d’obstacles à la construction. Assurez-vous que l’emplacement choisi ne soit pas en zone sismique ou inondable. Questionnez-vous sur la présence éventuelle de cavités ou de nappes phréatiques dans le sous-sol de votre terrain. Pour cela, vous pouvez faire appel à un bureau d’étude spécialisé dans l’analyse des sols.

Lorsque vous avez l’assurance d’un possible terrassement, pensez à l’accessibilité de votre terrain par l’équipe de construction. Enfin, choisissez un endroit éloigné de la végétation pour éviter l’ombre, les impuretés dues aux végétaux et les racines qui pourraient sur le long terme endommager votre structure.

Tous ces éléments permettront d’affiner vos choix esthétiques : dimension, forme…

L’aspect administratif

L’autre élément à prendre en considération lorsque vous avez choisi l’emplacement idéal, est l’aspect administratif.

Dans l’Ouest de la France comme sur tout le territoire métropolitain, une déclaration préalable de travaux doit être déposée en mairie pour les piscines creusées d’une superficie comprise entre 10 m ² et 100 m ². Un document CERFA est à compléter avec des plans et des photos du terrain. Si la piscine excède 100 m ² ou possède un abri de plus de 1 m 80 de haut, il faudra demander un permis de construire.

Dans tous les cas, il est judicieux de s’adresser à la mairie de la commune où se trouve le terrain pour éviter les déconvenues.

De plus, fiscalement, la construction d’une piscine donne lieu à une taxe d’aménagement, une taxe foncière et une taxe d’habitation. En effet, vous ajoutez une plus-value non négligeable à votre habitat.

De la conception à la réalisation de la piscine de vos rêves, de nombreuses étapes techniques sont à franchir. C’est pourquoi faire appel à un fabricant professionnel, tel que Musset Pool Design est fortement conseillé. Si vous voulez que votre rêve devienne réalité en toute sécurité et pour longtemps, alors n’hésitez plus et contactez-nous pour toute demande de devis ou renseignement.

BESOIN D’UN DEVIS OU D’UN RENSEIGNEMENT ?
Notre équipe est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et se fera un plaisir de répondre à vos demandes dans les plus brefs délais.

fpp

Nous sommes membres de la Fédération des Professionnels de la Piscine (FPP) afin de vous proposer plus de garanties et de qualité !

decennale-piscine-coque

En tant que professionnels de la piscines, nous possédons une Garantie décennale pour la pose et la fabrication de votre piscine.

logo_qualibat_2015_72dpi_RVB

Et pour vous garantir toujours plus de qualité lors de nos prestations,
nous sommes artisan certifiés Qualibat.

Fermer le menu